NOS MISSIONS

Processus

d’accompagnement

=

L'Accueil

Suite à la décision du juge des enfants ou du président du Conseil départemental, les professionnels de l’ASEAC rencontrent l’enfant ou le jeune, et sa famille. Un référent de parcours est désigné, il suivra l’enfant tout au long de l’intervention de l’ASEAC auprès du mineur. En fonction des besoins spécifiques des enfants et de leur famille, des professionnels spécialisés peuvent intervenir.
La première rencontre acte le début de l’accompagnement. Elle consiste à présenter à la famille le déroulement des accompagnements et répondre à ces questions.
=

Identifier les besoins non satisfaits

Sur la base du jugement et du projet pour l’enfant, les premières rencontres entre les professionnels, les jeunes et leur famille permettent de faire un état des lieux de la situation, des besoins et des attentes de chaque personne concernée
=

L’élaboration du projet personnalisé

Après avoir partagé ces constats, les premiers objectifs du projet personnalisé qui guidera l’accompagnement sont formalisés avec la famille à l’occasion d’une rencontre réunissant l’enfant/le jeune, sa famille et les professionnels. Ce document servira de feuille de route pour l’ensemble des parties prenantes dans la mise en œuvre de l’accompagnement.

=

La mise en œuvre de l’accompagnement et le suivi du projet personnalisé

Les professionnels veillent à la réalisation des actions et des objectifs du projet personnalisé, à répondre aux besoins des enfants, à soutenir la parentalité, en organisant la participation de chacun. Les ressources de l’environnement familial sont également mobilisées. Selon l’évolution de la situation, des adaptations dans l’accompagnement peuvent être mises en œuvre.
=

La fin de la mesure

Au terme de l’accompagnement, un bilan est partagé avec l’enfant/le jeune et sa famille, avant l’audience, pour évaluer les résultats de l’accompagnement et du projet personnalisé. L’audience donnera lieu à une décision du magistrat, qui appréciera la situation au regard du rapport transmis par les professionnels et du bilan partagé avec la famille.

Vous êtes ici : Accueil / Processus d’accompagnement