L’ASSOCIATION

Notre

raison d’être

L’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Corrèze est engagée dans les questions relatives à l’enfance visant au développement de son bien-être et à l’expression de sa participation citoyenne, en tant que futurs adultes évoluant dans la société.

L’article 2 des statuts définit l’objet et le but de l’ASEAC :

L’ASEAC a pour but de s’occuper de toutes les questions relatives à la sauvegarde de l’enfance et des familles en Corrèze. L’ASEAC intervient auprès d’enfants de 0 à 18 ans, de jeunes majeurs, de leurs familles, ainsi que de parents en difficulté.

Elle s’appuie sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le Code de l’Action Sociale et des Familles et les textes relatifs aux droits des personnes et des jeunes.
Elle promeut une approche inclusive de la Protection de l’Enfance.

Dans ce cadre, l’ASEAC accompagne les enfants, les adolescents et leurs familles dans des parcours cohérents répondant à leurs besoins fondamentaux, dans le respect de leurs trajectoires développementales et en s’appuyant sur les ressources de leurs environnements.
Par ses missions et son action, l’ASEAC s’engage auprès des pouvoirs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques votées.
L’ASEAC crée les dispositifs, les établissements et services sociaux et médico-sociaux utiles à la réalisation de son objet.

Association citoyenne, l’ASEAC est force de proposition quant à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques relative à l’enfance et l’adolescence du Département de la Corrèze et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

L’ASEAC intervient auprès des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs sur décision d’un juge pour enfant ou du Président du Conseil Départemental.

En regard des articles énoncés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’ASEAC met en œuvre et promeut un accompagnement respectant les droits fondamentaux des enfants.

L’ASEAC s’engage dans la prise en compte bienveillante de chaque enfant et de chaque jeune, dans leur complète dimension : elle reconnaît qu’ils sont sujets de droits, auteurs et acteurs de leur projet. Elle organise des accompagnements en adéquation avec leurs besoins fondamentaux.

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