NOS MISSIONS

Introduction

Les missions de l’ASEAC s’inscrivent dans la politique publique de protection de l’enfance qui articule des actions acceptées par les familles ou qui s’imposent à elles.

Le cadre juridique est dense, les principaux textes sont accessibles en suivant ce lien.

L’article L112-3 du CASF dispose que « La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits.

Elle comprend des actions de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents, l’organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant ainsi que les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection. Une permanence téléphonique est assurée au sein des services compétents. […] Ces interventions peuvent également être destinées à des majeurs de moins de vingt et un ans connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
La protection de l’enfance a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et d’assurer leur prise en charge. […] »

En première intention, les actions nécessaires à la réponse aux besoins fondamentaux non couverts sont proposées aux familles par le conseil départemental.

En cas de refus de la famille de mettre en œuvre ces actions, la justice est saisie. Le juge des enfants rencontre la famille et l’enfant avant de décider des actions nécessaires au bon développement de l’enfant sur la base de l’article 375 du code civil.

C’est la rencontre entre le jeune, sa famille et les professionnels de l’ASEAC qui concrétise l’établissement de cette relation d’aide.
Au fil des rencontres, les professionnels, les enfants et adolescents ainsi que leur famille organisent ensemble des Plans d’Actions pour répondre aux Besoins Fondamentaux des Enfants.

L’accompagnement consiste à articuler notre intervention de manière globale avec les partenaires déjà présents, ou à mobiliser, et prendre en compte la spécificité de chaque enfant. Chaque étape de l’accompagnement est organisée afin d’adapter les moyens à mettre en œuvre pour favoriser une transformation de la situation de l’enfant.

En réalisant une mission de l’aide social à l’enfance, l’ensemble des professionnels et bénévoles de l’ASEAC sont légalement tenus au secret concernant les éléments de vie privée des personnes accompagnées.

Vous êtes ici : Accueil / Introduction