L’ASSOCIATION
Besoins
Fondamentaux
des Enfants
Ces besoins fondamentaux sont universels. Pour grandir et s’ouvrir au monde, tout enfant a besoin qu’une réponse soit apportée à ses besoins physiologiques et de santé, de protection, mais également de bénéficier d’une sécurité affective et relationnelle, de pouvoir explorer le monde et acquérir des habiletés, d’estime de soi, de cadre et de limites, etc.
Concernant les enfants relevant de la protection de l’enfance, des besoins spécifiques en matière de soins ou d’accompagnement nécessitent une réponse adaptée.
Avec la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant est devenue déterminante pour évaluer le danger auquel ils peuvent être exposés, et pour organiser les réponses à apporter.
La loi du 14 mars 2016 a conforté et renforcé cette approche.
Désormais, l’article L. 112-3 du CASF précise que la protection de l’enfance vise à « garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ».
C’est en ce sens que l’ASEAC met en œuvre des accompagnements permettant de savoir repérer les atteintes à ces besoins et de savoir évaluer leur impact sur l’enfant et sur son développement.
Vous êtes ici : Accueil /