L’ASSOCIATION 

Notre histoire

L’ASEAC est constituée le 18 septembre 1946 sous l’impulsion de monsieur Yves Joffre, juge pour enfants, avec le concours de quelques bénévoles à la suite de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante.

Entre 1947 et 1961, l’association est habilitée :

  • Pour recevoir des « mineurs en danger moral »
  • Pour recevoir des « mineurs délinquants »
  • Pour l’ouverture du Centre d’Accueil « le point du jour » à Donzenac

Mademoiselle Boyer est une figure forte de l’ASEAC. Durant 50 ans, elle s’est engagée pour soutenir les enfants et les adolescents en Corrèze.

Première professionnelle à intervenir pour l’ASEAC, elle dispose à cette époque d’un bureau dans l’enceinte du tribunal. En 1951, elle est nommée secrétaire générale de l’ASEAC pour en devenir la présidente en 1986 jusqu’en 2002 et restera présidente honoraire jusqu’à son décès en 2008.

En hommage à son engagement, le siège de l’ASEAC attenant à l’antenne de Brive porte le nom d’ « Espace Jeanne-Marie Boyer ».

Durant toutes ces années,
l’ASEAC a connu des évolutions importantes.

En 1957,
elle se scinde en deux associations afin de répondre à l’injonction gouvernementale de distinguer ce qui relève de la gestion des enquêtes et ce qui relève des prises en charge : l’ASEAC d’une part, et l’Association de Sauvegarde des Familles d’autre part.

En 1973,
le foyer de Donzenac est victime d’un incendie. Les jeunes sont accueillis dans les locaux rue Daniel de Cosnac, le foyer d’action éducative est créé.

 

En 1986,
l’ASEAC se développe par la création d’un service de Placement Familial Spécialisé, puis d’un service d’Action Educative en Milieu Ouvert.

En 1989,
l’ASEAC retrouve le service d’enquêtes sociales. En 1996, l’ASEAC étend son activité dans l’aide à la décision pour les magistrats de la jeunesse par la mise en œuvre de mesures d’Investigation et d’Orientation Éducatives. Cette mesure évoluera en 2012 vers un Service d’Investigation Éducative en lien avec une réforme de l’investigation en France.

Dans le même temps, le Service d’Accueil et d’Accompagnement Modulable est autorisé en 2004 : il comprend l’Unité d’Hébergement Collectif, l’Unité de Sensibilisation au Travail et à l’Entreprise, et intègre également le Service Extérieur Jeunes ; ce dernier est encore opérationnel à ce jour.

En 2009,

l’ASEAC s’engage dans un processus conduisant à la conclusion d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens signé le 17/02/2012 pour 5 ans, un des premiers en France. Cette aventure permettra de diversifier les formes d’accompagnements et d’accueil des enfants, adolescents et de leur famille.
Les interventions s’adaptent aux besoins des enfants par leurs diverses intensivités possibles. De nouveaux services sont créés : le Placement Éducatif À Domicile et le Service Éducatif de Milieu Ouvert avec Hébergement.

Dans la continuité de ce projet, l’ASEAC poursuit son évolution par la constitution de Plateformes Territorialisées Multiservices.

Aujourd’hui

En 2019,
les services de l’ASEAC sont reconfigurés par la création de 3 antennes sur le territoire départemental de la Corrèze : à Brive dans les locaux de Cosnac, à Tulle et à Ussel.
Chaque antenne exerce l’ensemble des mesures pour lesquelles l’ASEAC est autorisée, à savoir :

Les antennes facilitent le décloisonnement, le passage d’un type de mesure à une autre. Notre organisation en antenne permet ainsi de sécuriser le parcours des enfants accompagnés et accueillis, au regard de l’évolution de leurs besoins, en maintenant le même travailleur social référent de parcours.
• Le Service d’Investigation Educative basé à Brive intervient sur l’ensemble du département.
• En 2019, l’ASEAC est retenue par le Département de la Corrèze pour mettre en place un Dispositif d’Accueil et d’Accompagnement des Mineurs Non-Accompagnés (34 places).

Ce dispositif installé dans des locaux en centre-ville de Brive couvre l’ensemble du département.

En 2020,
l’ASEAC est lauréat d’un Appel à Projet du Département de la Corrèze permettant la création du Service d’Action éducative de milieu ouvert Expérimental. La réalisation de ces mesures ordonnées par le Juge des Enfants, et orientées par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département de la Corrèze, est intégrée au fonctionnement des antennes.

Vous êtes ici : Accueil / Notre histoire